Le village dans les siècles
St-George de la Couée histoire
Hameau de Saint Fraimbault
Notre histoire débute à Saint Fraimbault au temps celte.
Une origine Celte
C’est à l’actuel hameau de St-Fraimbault, où se situait une savonnerie celte, que débute l’histoire de St-Georges de la Couée. Dès le début du premier millénaire, des colons vinrent s’installer en nombre sur les bords du ruisseau de la Savonnière et au IVe siècle, une des toutes premières paroisses du Maine y est fondée. Une église paroissiale fut construite et au VIIe siècle, St-Siviard, abbé de l’abbaye de St-Calais, vint crée un ermitage tout près de cette église. A sa mort, il sera enterré dans une petite chapelle au sein de son ermitage. Mais tout ce qui fut bâti en ces lieux ne résistât pas aux invasions normandes et bretonnes de la fin du premier millénaire.
XIe siècle l'essor de Saint Georges de la Couée
Sur les ruines de l’antique église paroissiale, les moines de St-Calais bâtissent la chapelle St-Fraimbault, tandis qu’à 4 km au nord, une nouvelle église paroissiale prend vie. Sous l’impulsion des seigneurs de St-Georges de la Couée issus de la famille Clermont Gallerande, le bourg connait une grande évolution
du XIVe siècle et la fin du XVIe siècle
Entre la fin du XIVe siècle et la fin du XVIe siècle sortent de terre le manoir de la Davillière, le manoir seigneurial, le moulin banal, et une chapelle de style renaissance qui magnifie l’église paroissiale. Après être passé sous la suzeraineté de Gilles le Forestier de Bompart, seigneur de la Chesnuère à Ruillé sur Loire, et de Michel le Tellier, marquis de Louvois et de Courtenvaux à Bessé sur Braye, le fief tombe dans les biens de la famille de Montesquiou Fezensac juste avant la révolution. Cette famille marquera son empreinte dans la paroisse en offrant les nouvelles cloches de la chapelle St-Fraimbault et de l’église, le maître autel de l’église, ainsi que nombre d’objets du culte. St-Georges de la Couée peut aujourd’hui s’enorgueillir de posséder un riche patrimoine laissé en héritage par ces nobles familles.
Le saviez-vous !
01.
Eglise St-Georges
Construite au XIe siècle, agrandie au XIIe, elle est embellie d’une chapelle renaissance à double travée au XVIe siècle. Classée au monument historique, elle renferme quelques pièces remarquables classées comme une statue en bois de la Vierge à l’enfant des XIIIe – XIVe siècle, une peinture sur toile du XVIe siècle, une sculpture en terre cuite de St-Georges de 1597 et une crédence renfermant un reliquaire contenant des fragments du crâne de St-Fraimbault.
02.
Maison seigneuriale des Clermont Gallerande
située au nord de l’église, elle date du XVIe siècle. Outre la maison d’habitation, l’ensemble comprenait des écuries et le four banal du seigneur qui deviendra la boulangerie du village.
03.
Moulin seigneurial
C’était le moulin banal de St-Georges de la Couée. Le colombier du seigneur était construit à proximité. Remanié au début du XXe siècle par la mise en place d’une turbine en lieu et place de la roue à aube, le moulin cessera son activité dans les années 1970.
04.
Ancienne poste rurale
Créée juste après la fin de la seconde guerre mondiale, ce bureau de poste sera en service jusque dans les années 1990. Sa façade garde tout le cachet des années 1950.
05.
Chapelle St-Fraimbault
Edifiée au XIe siècle sur les ruines d’une antique église paroissiale construite entre le IVe et le VIIe siècle. Partiellement reconstruite au XVIIe siècle suite à l’effondrement de sa nef, elle vient de subir une restauration complète en 2018. Cette chapelle abrite des peintures murales des XVe et XVIe siècle, une statue en terre cuite de St-Fraimbault du XVIIe siècle et l’on peut y voir l’emplacement d’un sarcophage qui aurait accueilli le corps de St-Fraimabault selon la tradition populaire.
Un patrimoine exceptionnel !
Découvrez notre patrimoine historique dans notre village au coeur de la Vallée du Loir. Perdez-vous dans nos chemins de découverte et cela à 2H de Paris en TGV.